Lors de la (contre-) »révolution de velours » à Prague, la bourgeoisie tchèque aidée par Gorbatchev et par l’aile révisionniste du PC de Tchécoslovaquie prétendait combattre le « totalitarisme communiste » pour rétablir le « pluralisme » et « la démocratie ».
Elle a tellement rétabli le « pluralisme » qu’elle en est à interdire le PC de Tchéquie pendant que, dans toute l’UE en marche vers la guerre de revanche antirusse, l’extrême droite, les mussoliniens et les néonazis sont quasiment de retour partout!
Comme l’a toujours démontré le CISC (Comité Internationaliste pour la Solidarité de Classe), « la criminalisation du communisme conduit partout à la banalisation du fascisme ».
Non à la persécution des Partis communistes dans la UE « démocratique, progressiste et pacifique » (Pologne, Ukraine, Pays baltes, Hongrie, Roumanie…), à bas le négationnisme anticommuniste fauteur de guerre et de fascisation continentale !
Georges Gastaud.
Ci-dessous, notre communiqué:
L’hiver de Prague : stop à la criminalisation du communisme !
Déclaration à propos de l’interdiction du « communisme » en Tchéquie : un pas de plus vers la fascisation de l’Europe.
Le gouvernement tchèque, en interdisant purement et simplement le communisme, franchit une nouvelle étape dans la répression des idées progressistes et la fascisation croissante de l’Europe. Cette décision réactionnaire, qui s’inscrit dans une offensive plus large de l’Union européenne contre les droits démocratiques, est une attaque directe contre la liberté de pensée, la mémoire des luttes ouvrières et le combat historique des opprimés pour leur émancipation.
Juste quand les sondages nationaux confirmaient une percée du PC de Bohême Moravie et un potentiel solide résultat, sans oublier que ce parti à largement critiqué et condamné le soutien total apporté par le gouvernement tchèque et l’UE au régime ukrainien qui assassine les communistes, les opposants en général, et glorifie le nazisme ! Il n’y a jamais de coïncidences en politique !
Sous prétexte de « lutte contre les totalitarismes », les classes dominantes et leurs relais politiques instrumentalisent l’histoire pour criminaliser toute alternative au capitalisme. Le communisme, porteur d’un projet de société libéré de l’exploitation et des inégalités, est diabolisé afin d’étouffer dans l’œuf toute contestation du système. Pendant ce temps, les gouvernements européens, y compris celui de la Tchéquie, multiplient les lois répressives, renforcent la surveillance de masse et répriment les mouvements sociaux, tout en laissant prospérer l’extrême droite et les groupes fascisants.
Cette interdiction n’est pas un acte isolé : elle s’inscrit dans la dynamique autoritaire de l’UE, où les libertés fondamentales sont sacrifiées au nom de la « sécurité » et de la « stabilité » – c’est-à-dire de la protection des profits des capitalistes. Les travailleurs et les peuples d’Europe sont en droit de se demander : qui sera visé demain ? Les syndicats ? Les partis ouvriers ? Les manifestants ?
Cette Union Européenne de malheur qui convertit le sous-continent en véritable prison des peuples n’a pas peur de glisser vers un 4ème Reich, ou un « Saint Empire capitaliste » selon la formule de Jean Jaurès, à grand coup d’annulation d’élections, d’interdictions de candidats et de partis et même de fabrication pure et simple d’élections factices tout en muselant toute presse d’opposition. Ces méthodes fascistes sont restées gravées dans la pratique de la classe capitaliste qui n’a plus peur de dégainer l’épée pour écraser les velléités de liberté et de paix des peuples européens et de la classe ouvrière.
Nous devons nous opposer fermement à cette dérive fascisante. Face à cette offensive réactionnaire, unissons-nous pour défendre nos libertés, nos droits sociaux et notre capacité à lutter pour un monde débarrassé de l’exploitation capitaliste. Rappelons à ces tristes corbeaux qu’on n’interdit pas des idées tout comme on ne peut contenir la marée montante de la mer ! Notre pleine solidarité avec nos camarades tchèques !
Non à l’interdiction du communisme ! Non à la fascisation de l’Europe !
Vive le Parti Communiste de Bohême-Moravie (K.S.C.M.) !
Secrétariat National – Commission des Relations Internationales du PRCF