Ce 20 Mars 2024, le Pôle de Renaissance Communiste en France (PRCF) organisait un rassemblement pour la paix et en hommage au Conseil National de la Résistance (CNR) à Lens à l’angle de la place Jean Jaurès (martyr de la paix) et de l’avenue René-Lanoy ( résistant communiste). Au côté du PRCF était présent le Comité pour la Paix du Bruaysis le Parti de Gauche (PG) et la France Insoumise (LFI). Chacune des organisations présentes ont pu prendre la parole pour diffuser un message de paix.
L’argent pour les salaires ! pas pour la guerre ! ni pour les actionnaires !
Hommage au CNR et combat pour la paix
Mercredi 20 mars 2024 presque 80 ans jour pour jour après l’adoption du programme du Conseil National de la Résistance (CNR)1 intitulé Les Jours heureux, le PRCF organisait un rassemblement pluriel à Lens pour rendre hommage au programme du CNR et défendre la paix mondiale. Un rassemblement pour la paix primordial à l’heure où Emmanuel Macron lance une course à l’armement et appel à l’envoi suicidaire de troupes au sol en Ukraine. Un hommage à ce programme des Jours heureux qui fut porteur d’indépendance nationale (avec ses nombreuses nationalisations) et de progrès social (création de la sécurité sociale) pour en finir avec l’exterminisme nazi et la guerre.
Or, 80 ans plus tard…
Or, 80 ans plus tard, l’indépendance nationale est sapée. Les fleurons nationaux comme France Telecom, GDF ou la SNCF sont ou ont été démantelé et privatisé. La bourgeoisie française aligne sa diplomatie sur celle de l’OTAN et dissous peu à peu la France dans l’Union européenne. De son côté pour faire face au crise de l’impérialisme français, le gouvernement macroniste pousse au saut fédéral européen.
Or, 80 ans plus tard, le progrès social a connu des recul majeurs avec des contre-réformes constante contre le système de retraite, de sécurité social, d’assurance chômage et tant d’autres encore.
Or, 80 ans plus tard, partout en France, en Europe et dans le monde l’extrême droite monte. Une période de fascisation qui s’accélère notamment en France depuis l’élection d’Emmanuel Macron.
Or, 80 ans plus tard, les bourgeoisies du bloc euro-atlantique face au risque de perdre leur hégémonie se préparent pour le prochain « conflit mondial de haute intensité ». Cette marche à la guerre s’accélère elle aussi depuis le début de l’intervention russe en Ukraine où les menaces exterministes se précisent.
Un appel pour la paix et la reconstruction sociale
Tout cela amène les différentes organisation et notamment le PRCF à appeler la désescalade en Ukraine, à Gaza, au Congo et sur tout les théâtres de guerre dans le monde. Ces organisations appellent à promouvoir la paix mondiale mais aussi à enrayer la montée de l’extrême droite. Pour cela il est plus que temps d’investir dans l’augmentation des revenus de tous et dans la reconstruction de notre système social.
Cet appel a été apprécié par les passants et automobilistes qui ont manifesté leur soutien avec cette action. Le rassemblement s’est clôturé sur les notes du Chant des partisans2 reprenant malheureusement de plus en plus son sens alors que de nouvelles heures sombres guettent les travailleurs de France ainsi que l’ensemble de l’Humanité si nous ne parvenons pas à reconstruire de Nouveaux Jours Heureux3.
Les différents organisations ont pu intervenir Lynda Kebbas pour LFI et le PG, Jacques Kmieciak pour le Comité de la Paix du Bruaysis/Béthunois, Georges Gastaud du PRCF. Vous pouvez les écouter dans cette vidéo :
- Le programme du CNR les jours heureux fut adopté le 15 mars 1944 ↩︎
- Le chant des partisans fut l’hymne des résistants français durant la seconde guerre mondiale ↩︎
- Pour de Nouveaux Jours Heureux est le nom du programme du Pôle de Renaissance Communiste en France. https://www.initiative-communiste.fr/programme-candidat-2012/ ↩︎