« J’ai presque l’impression que Joe Biden a pris sa carte au PCF, » déclarait Fabien Roussel fin avril. Pourquoi ? Parce que le nouveau président des Etats-Unis avait annoncé son intention d’augmenter le budget de l’Education et de la Santé (complètement sinistrées), et de financer cette mesure en faisant passer de 37% à 39, 6% le taux marginal de taxation des revenus supérieurs à 400 000 $ annuels. Quelle révolution !
Il faut dire que le secrétaire général du PCF par ailleurs député de la 20ème circonscription du Nord, ne cache pas sa fascination pour le modèle anglo-saxon : son maître slogan, dont il est très fier, n’est-il pas « PCF is back » ?
Il n’est pas peu fier non plus d’être en lice pour 2022 – « PCF is back » sous-entend notamment : nous ne nous rangeons plus derrière Jean-Luc Mélenchon, et présentons une candidature autonome aux présidentielles.
A ce propos, aujourd’hui 19 mai 2021, Fabian Russell a appelé à participer à une manifestation que Jean-Luc Mélenchon condamne : celle qu’organisent la quasi-totalité des syndicats de police pour exiger un durcissement des peines en cas d’agression d’un membre des « forces de l’ordre » – le type de mesure que la droite adore, et qui n’a jamais fait baisser la délinquance et la criminalité. Ainsi, les Etats-Unis, dont le code pénal est particulièrement répressif (on peut par exemple y être incarcéré à perpétuité après trois condamnations pour vol mineur sous prétexte qu’un « multirécidiviste » est irrécupérable, et le camarade Biden n’a pas parlé de changer cela…), connaissent pourtant le niveau de violence criminelle le plus élevé de tous les pays riches.
Appelaient également à cette manifestation : Xavier Bertrand, Gérald Darmanin, Jordan Bardella (vice-président du RN), et l’éditorialiste fascisant Eric Zemmour…
Vincent Flament
Jean Messiha (fondateur de l’Institut Apollon, une officine d’extrême-droite), Eric Zemmour et Philippe de Villiers à la manif du 19 mai à Paris.