Ce mercredi 24 mai à 18h aura lieu l’université populaire Ch’ti Guevara à Grenay (62160) au Foyer Damiens, rue Emile Basly. La causerie-débat sera animé par Jean-François Dejours et Georges Gastaud professeurs de philosophie avec le soutien de la section Lens du Pôle de Renaissance Communiste en France.
Au programme de cette nouvelle journée de l’université populaire ch’ti Guevara : la question de la paix de l’UE et de l’OTAN, dans le mouvement social.
Débat : la « réforme » des retraites voulue par E. Macron, s’impose au monde du travail comme une nouvelle offensive du revenu du capital (et des fonds de pensions choyés par Bruxelles) contre le revenu du travail, soumis à l’inflation et à une offensive concertée (droit du travail, assurances chômage et retraite). Pendant ce temps-là, des milliards sont consacrés aux budgets militaires au sein de l’UE, sous la pression de l’OTAN et de la nouvelle union sacrée dans laquelle on voudrait nous embarquer.
Avant de débattre avec la salle, un rappel de la situation sera proposé par Jean-François Dejours (enseignant & syndicaliste) et une réflexion sur l’exterminisme sera exposée par Georges Gastaud (Philosophe, auteur notamment de Lumières communes, Le nouveau défi léniniste, Marxisme et universalisme, Fin(s) de l’hitoire, Marianne ne consent pas !).
Avec le soutien du « Pôle de Renaissance Communiste en France » (PRCF – section de Lens)