Une centaine de militants se sont retrouvés le 27 novembre à Lille autour de l’UD-CGT 59, du Rassemblement communiste, du MJC, de France-Palestine, des Sans-Papiers (dont une militante arborait le drapeau du Pôle), du PRCF et de la FSU, représentée par UNE personne à cette manif à laquelle elle était censée appeler…
Pour le PRCF-59, Vincent Flament a souligné les liens entre le bellicisme de l’UE-OTAN et la fascisation de l’Europe. Le RC a dénoncé les responsabilités de l’OTAN dans le conflit en Ukraine. En revanche, le représentant du MJC (le PCF étant absent!) a centré son intervention sur une dénonciation de Poutine accusé de bombarder sa propre population dans le Donbass… Discours de paix ou justification de la guerre?
Quelques militants du POID étaient également présents.
Regroupés derrière leur banderole en présence de leur secrétaire national Fadi Kassem, les militants du PRCF ont lancé « l’argent pour les salaires, pas pour la guerre ! », « la paix maintenant, sortons de l’OTAN ! ».
Le rassemblement s’est conclu par une vibrante Internationale.
Bravo les camarades ! Notre slogan, affiché sur votre banderole, semble se propager… ça donne la nostalgie de Lille (c’est pas tous les jours !)
Merci camarade ! Tu viens faire un tour à Lille quand tu veux : tu seras bien accueilli !
Bravo, après la Libye, la Syrie, l’Ukraine.
Enfin la MJC est du même avis que la CIA.
Salauds de russes qui s’autobombardent.
Allez encore un vieux truc à mettre à la poubelle.
Pour le moment seule la CGT grecque lutte contre cette guerre otanienne.
Disons que certains militants de la MJCF sont du même avis que la CIA. Ce mouvement est loin d’être homogène, sur cette question comme sur les autres : nous avons pu le vérifier en discutant avec eux. Mais le fait qu’une partie de la Jeunesse communiste soit sur des positions bellicistes est effectivement très inquiétant. Concernant le PAME (la « CGT » grecque), il est effectivement en pointe contre la guerre, et a notamment organisé des blocages de transports d’armes vers l’Ukraine. Il est cependant loin d’être seul : les mouvements de résistance à cette guerre par procuration de l’OTAN sont nombreux de par le monde – mais il ne faut pas compter sur nos grands médias pour en parler !