LETTRE OUVERTE AUX CAMARADES PCF de la Fédération du PAS-DE-CALAIS

Chères et chers camarades,

Nous avons partagé récemment l’article de Hervé Poly qui assénait très justement le fait que Barnier, « c’est le gouvernement direct de la commission européenne » à Matignon.

En effet, Barnier, c’est l’homme que l’eurocrature bruxello-berlinoise avait désigné pour négocier le Brexit… et pour tenter par la même occasion de punir les Britanniques « coupables » d’avoir voulu recouvrer leur souveraineté en quittant l’UE du Capital. C’est aussi celui qui, ministre des Affaires étrangères du gouvernement Raffarin sous le mandat de Chirac, défendit bec et ongles la prétendue « Constitution européenne » massivement rejetée par référendum le 29 mai 2005… et imposée en force sous le nom de « traité de Lisbonne » par Sarkozy-Fillon-Hollande en février 2008.

Etrange manière de « faire du neuf en politique » que de nommer Barnier à Matignon, un vieux cheval de retour du grand capital « français » et des cercles dirigeants de l’UE-OTAN ! Issu de la droite pseudo-« républicaine », porteur d’une réputation surfaite et mensongère de « gaulliste social », commis voyageur de la dite « constitution européenne » sous Chirac, ce personnage a hanté tous les cénacles dirigeants de l’Etat bourgeois depuis une trentaine d’années. Partisan exalté de la prétendue « construction » européenne et de la dérive atlantique et russophobe de la politique étrangère française, supporteur de toutes les contre-« réformes » néolibérales qui ont été imposées aux travailleurs depuis Maastricht, Barnier sera, à n’en pas douter, l’ombre portée de Macron et l’exécutant zélé à Matignon des marchés financiers, de l’UE et du FMI. Lesquels veulent, sur fond de « saut fédéral européen » imminent, rafler 110 milliards d’euros sur les « dépenses sociales » d’ici 2027 pour rembourser la haute finance sur le dos des Français, et augmenter les crédits militaires exigés par les Etats-Unis pour faire la guerre, voire la mondialiser, en Ukraine. Quitte pour cela à écraser toujours plus nos retraites, nos salaires, nos services publics, notre protection sociale, car il faut bien in fine arbitrer entre le « beurre » pour les travailleurs et les « canons » et autres missiles exigés par et pour le complexe militaro-médiatico-industriel !

Raison pour laquelle il était insensé que certains dirigeants du NFP se précipitent pour négocier tout de suite avec, en validant de fait, l’homme de l’UE du Capital à Matignon.

Camarades, il est fondamental d’organiser la contestation populaire ! Pas seulement contre Barnier lui même, mais en général contre l’UE du Capital qui est bien l’état-major qui orchestre la mise en place des politiques funestes qui nous accablent depuis des décennies.

Raison pour laquelle les militants franchement communistes du PRCF vous proposent très concrètement d’organiser, au-delà des divergences d’analyses et de programme qui peuvent exister, un rassemblement combatif contre l’UE du Capital à Lens. Nous sommes également prêts à vous rencontrer pour un échange courtois et franc sur la situation globale.

Il est urgent de faire apparaître la ligne de rupture avec l’ennemi de classe qu’attend notre classe ouvrière et les secteurs populaires de notre pays. Chose impossible à attendre des états majors sociaux-démocrates euro-formatés et paralysés dans la posture sur les plateaux télés.

Fraternellement,

Georges Gastaud, secrétaire de la section de Lens du PRCF

José Minard, secrétaire de la section de Boulogne-sur-Mer du PRCF

Avec le soutien de Fadi Kassem, secrétaire national du PRCF

Le 1er OCTOBRE 2024