Notre camarade Georges Gastaud philosophe et ami des sciences a récemment présenté son dernier ouvrage intitulé Dialectique de la nature, vers un grand rebond ? publié aux éditions Delga1. Cette présentation, organisée le 27 mai 2024 à la Médiathèque de Grenay, s’est tenue dans le cadre de l’Université Populaire Ch’ti Guevara, un espace de débat intellectuel et politique, présidé pour cette session par Jean-François Dejours. Nous vous proposons de retrouver en vidéo cette présentation dans laquelle Georges Gastaud aborde les enjeux cruciaux du matérialisme dialectique et propose une réflexion sur le devenir dialectique de la nature, dans la continuité des travaux d’Engels.
La conférence débute par une présentation des enjeux pour le marxisme, notamment autour d’un matérialisme dialectique exhumé par les sciences, et embrassant une histoire de l’humanité enchâssée dans le devenir dialectique de la nature (hérité d’Engels). En complément du café marxiste2 consacré au même ouvrage de Georges Gastaud, et pour éviter les doublons, la conférence de l’université populaire Ch’ti Guevara s’est concentrée plus particulièrement sur la question du sens et des valeurs (vers une axiologie marxiste). Par la suite, l’auteur entre dans le vif du sujet avec une présentation détaillée de son livre. Il y souligne l’importance de mener une véritable bataille culturelle puis revient sur la question du sens et s’engage dans une réflexion autour de la dialectique des possibles ainsi que sur le projet d’une grande logique dia-matérialiste. La conférence se termine finalement par plusieurs questions de la salle auxquelles Georges Gastaud répond.
La prochaine Université Populaire Ch’ti Guevara aura lieu ce mercredi 25 septembre, de 18h à 20h à l’Estaminet-médiathèque de Grenay (route de Béthune en partant de Lens). Elle accueillera l’historien du syndicalisme Stéphane Sirot pour une conférence sur le thème : « La Confédération Européenne des Syndicats : contre-pouvoir syndical ou instrument d’intégration au service de l’UE (et du grand capital) ? ». Une occasion de prolonger la réflexion sur la résistance au sein des structures syndicales européennes et leur rôle face à l’ordre néolibéral.
Rendez-vous donc à Grenay pour continuer ce cycle de débats passionnants !