L’activité des militants du PRCF Nord mois de janvier et février 2024

Retour sur les actions réalisées par les militants du PRCF et de la JRCF dans le Nord durant ces mois de janvier et février 2024.

Janvier

5 collages de nos affiches pour le boycott des élections européennes du 9 juin 2024 accompagnées d’affiches dénonçant l’UE-OTAN ou d’affiches « L’argent pour les salaires pas pour la guerre » ont été réalisés durant ce mois de janvier.

  • Le 11 janvier à Tourcoing où 70 affiches ont été collées
  • Le 15 janvier à Douai où une soixantaine d’affiches ont été collées aux côtés des camarades de la JC de Douai
  • Le 16 janvier à Roubaix une cinquantaine d’affiches collées
  • Le 22 janvier à Tourcoing, Mouvaux, Wattrelos et Roubaix une soixantaine d’affiches collées
  • Le 29 janvier à Wattrelos de nouveau une cinquantaine d’affiches ont été collées

En dehors des collages les militants du Nord et du Pas de Calais se sont rendus à l’hommage funèbre pour Pierre Pranchère co-fondateur et vice président du Pôle de Renaissance Communiste en France.

Aussi, depuis le mois de novembre les militants du PRCF Nord sont impliqués dans le collectif inter-organisation pour Gaza. Ils participent aux manifestations, rassemblements et autres actions organisées par le collectif.

Le 21 janvier les militants ont participés à la manifestation contre la loi Darmanin-Le Pen et le 26 janvier à un rassemblement contre cette même loi place de la République à Lille.

Enfin, le dimanche 21 janvier les militants du PRCF et de la JRCF ont participé à la commémoration de Lénine organisé à Lille par les Jeunes Communistes du Nord.

Février

3 collages ont été dans la même dynamique de campagne pour inciter au boycott des élections européennes du 9 juin 2024.

  • Le 5 février à Lens et dans les alentours, près de 80 affiches collées
  • Le 12 février à Roubaix, une cinquantaine d’affiches collées
  • Le 26 février à Tourcoing, une soixantaine d’affiches collées

Les militants PRCF ont également participés à différentes actions durant ce mois de février. Ainsi, le jeudi 1er février, les militants du PRCF ont tenu un stand lors de la manifestation des enseignants à Lille et ont pu distribuer de nombreux tracts. Le 3 février, les camarades ont participé aux côtés de la confédération paysanne et d’autres organisations à une action coup de poing dans le centre commercial Auchan V2 à Villeneuve d’Ascq. Une action des paysans visant à dénoncer les accords de libre-échange qui défavorisent les paysans français et détruisent l’agriculture des pays du sud en faveur de monoculture vouée à l’export. Le 17 février, le PRCF Nord été convié par la Confédération paysanne à une présentation d’une ferme bio à Bermerain dans le nord, cette présentation fut un moment d’échange entre paysans et avec les paysans sur l’état actuel de l’agriculture en France. Le samedi 24 février comme de nombreux samedis depuis octobre, les militants du PRCF étaient présents au rassemblement de solidarité avec le peuple palestinien.