Le 24 octobre 2024 marquera un triste anniversaire. En effet, ce 24 octobre 2024 Georges Ibrahim Abdallah combattant de la cause palestinienne qui n’a rien à voir avec le djihadisme, qui combat l’apartheid anti-arabe de l’Etat d’Israël et qui est légalement libérable depuis des années aura passé 40 ans dans les prisons françaises. Il est aujourd’hui le plus ancien prisonnier politique d’Europe.
A la braderie de Lens, ce dimanche 6 octobre 2024, à la veille de l’examen par la Justice de la 11e demande de libération de Georges Ibrahim Abdallah, le PRCF a rappelé l’exigence du retour au Liban de ce résistant communiste détenu en France depuis près de 40 ans.
L’occasion pour Georges Gastaud, secrétaire de la section de Lens du PRCF, de rappeler qu’ « avec Leonard Peltier et Mumia Abu-Jamal, deux grands militants des droits humains maintenus par les USA en prison depuis des décennies à la suite de procès truqués, de Marwan Bargouti, le digne successeur d’Arafat incarcéré dans les geôles israéliennes pour torpiller toute possibilité de négociation, sans parler de la manière dont Julian Assange vient d’échapper de justesse à un assassinat judiciaire internationalement concerté, Georges Ibrahim Abdallah, le communiste et patriote libanais inflexible que l’Etat français garde en prison sur pression de Tel-Aviv et de Washington longtemps après la fin de sa peine officielle, est une figure de la Résistance à l’impérialisme et un déni vivant à la prétention de ces gens-là de représenter le camp de la « liberté » ». En le défendant, « ce sont nos propres droits à la paix et à la souveraineté de tous les peuples que nous défendons ! » a encore souligné Georges Gastaud, en présence de militants du Collectif « Bassin minier » pour la libération de Georges Ibrahim Abdallah.
Georges Ibrahim Abdallah est un communiste libanais d’origine chrétienne maronite très jeune, il quitte sa région pour rejoindre la mobilisation contre l’occupation israélienne, notamment au moment des invasions de 1978 et de 1982, dans un Liban alors en pleine guerre. Ces opérations militaires à répétition furent ravageuses et meurtrières pour les populations palestiniennes et libanaises. Les bombardements de l’armée israélienne feront des milliers de victimes civiles et la barbarie trouvera son apogée à travers les désormais tristement célèbres massacres des camps de réfugiés palestiniens de Sabra et Chatila en septembre 1982.
Dans ce contexte, Georges Abdallah co-fonde les Fractions Armées Révolutionnaires Libanaises (FARL) qui revendiquent plusieurs opérations sur le sol français dont les exécutions en 1982 de Yacov Barsimentov et Charles Ray, agents du Mossad et de la CIA en activité. Arrêté à Lyon le 24 octobre 1984, Georges Abdallah a été condamné à la perpétuité pour complicité d’assassinats à la suite d’un procès politique criblé d’irrégularités. Le procureur réclamera 10 ans d’emprisonnement. Georges Abdallah sera condamné à perpétuité. Or, depuis 1999, Georges Ibrahim Abdallah est éligible à une libération conditionnelle et malgré de nombreuses demandes la justice et l’Etat français se sont toujours opposé à sa libération. Le motif ? Georges Abdallah refuse de se repentir. Depuis plus de 15 ans, la mobilisation se développe en France, mais aussi au Liban où l’attendent sa famille et de nombreux soutiens, en Palestine où il est considéré comme l’un des milliers de prisonniers palestiniens, et dans des dizaines de pays à travers le monde.
Aujourd’hui, demander sa libération est une simple exigence de justice !
Défendons nos libertés et la dignité de notre pays en exigeant la libération de Georges Ibrahim Abdallah, un lion indomptable dont le tort est de ne pas plier devant le méprisable acharnement d’Etat qu’il subit !
bien sur qu’il faut le libérer < honte à la france !