80ème anniversaire de la capitulation de l’Allemagne nazie : le PRCF à l’initiative pour riposter contre l’Anti-8 mai négationniste et belliciste de Macron, de Merz et de l’UE-OTAN!
Après le rassemblement pluriel d’une quarantaine de personnes réunies à Lens à l’initiative du PRCF-62 avec l’appui dynamique de la France Insoumise locale, plusieurs prises de parole se sont tenues aujourd’hui à Paris, Lyon, Bordeaux, Marseille et Toulouse.
Le rassemblement a reçu un message de Christian Champiré, ancien maire communiste de Grenay en visite au plus vieux prisonnier politique de France, Georges Abdallah incarcéré, ou plutôt, embastillé à Lannemezan. Était également présent dans l’assistance André Salem, fils d’Henri Alleg.

A Paris une centaine de personnes réunies devant le Café du croissant, où fut tué Jaurès en 1914, ont entendu les allocutions de Baptiste Poisson, pour la J.R.C.F., de Bruno Drweski, pour l’U.R.C., de Gilliatt de Staerck, jeune syndicaliste C.G.T. du Transport pour le bulletin L’Avis ouvrier, de Michelle Dessenne, présidente du PARDEM, de Mouna, du Comité Henri Alleg, de Madeleine Dupont, du Comité Internationaliste pour la Solidarité de Classe, et de Fadi Kassem, agrégé d’histoire et secrétaire national du PRCF.
Des messages internationaux de salutation émanant de Nines Maestro, chef de file d’un mouvement anti-impérialiste bien connu en Espagne (Red Roja), et de l’Action Socialiste pour la Libération nationale du Québec, ont été lus aux participants.
Ponctués de nombreux slogans tournés contre la guerre, l’UE-OTAN et la fascisation, le rassemblement s’est conclu aux accents du Chant des partisans, de l’Internationale et de la Jeune Garde.

Le même jour, des camarades de la JRCF et du PRCF ont participé au défilé du Régiment immortel qui s’est rendu au Père-Lachaise pour honorer la mémoire des héros de l’Union soviétique tombés pour libérer l’Europe du joug du fascisme allemand.
Parallèlement, le PRCF a organisé des rassemblements dynamiques devant des stèles commémorant le sacrifice de combattants FTP et FTP-MOI tombés pour l’indépendance de la France à Marseille, Bordeaux et Lyon.
Le combat continue, indivisiblement, pour la paix mondiale menacée par l’UE-OTAN, pour l’indépendance nationale sacrifiée par Macron sur l’autel du réarmement allemand et de l’Etat impérial européen, pour les conquêtes sociales désossées pour alimenter la machine guerrière du Capital, et pour la démocratie, menacée par la fascisation. En ce moment même, nos camarades Diane et Anatole sont en Allemagne aux côtés des communistes de l’ABB-KPD pour appeler à un front mondial contre la guerre et la fascisation et il y a peu une camarade du PRCF, qui présidait aujourd’hui le rassemblement de Paris, représentait le Pôle au Forum antifasciste de Moscou organisé par le Parti communiste de la Fédération de Russie.
Union, action, reconstruction !
