L’affaire Katyn vu par la Voix du Nord en 1943

Des camarades, nous ont transmis cette extrait d’archives de la Voix du Nord de mai 1943. On remarque qu’en mai 1943, La Voix du Nord qui n’était pas encore le journal va-t-en-guerre que l’on connaît désormais et faisait preuve de lucidité sur le dossier de Katyn. Nous vous proposons une retranscription de cet article paru en mai 1943.

« 6 mai 1943

L’odieuse mise en scène de Katyn

Après un mois de manœuvres et de propagande éhontée autour de l’affaire Katyn, l’Allemagne se réjouit du succès qu’elle vient de remporter et qui n’avait d’autre but que d’obtenir : la rupture des relations diplomatiques entre le gouvernement polonais et le gouvernement russe, dans l’espoir de créer à la faveur de ce différend une scission dans le bloc des Nations Unies.

Malheureusement pour Hitler, et fortes de leur expérience, les Nations-Unies ne sont pas émues outre mesure après « la découverte du charnier de Katyn », ont accueilli froidement la nouvelle et ouvert une enquête laborieuse, qui mieux que celle de la croix rouge polonaise à la solde de l’Allemagne fera le jour sur cette affaire. Quoiqu’il en soit nous pouvons dire que la manœuvre allemande a échoué, car si un premier résultat a été acquis avec la rupture des relations russo-polonaise, résultat sans aucune importance diplomatique et stratégique, et qui n’est nullement définitif, puisque les échanges de vues se poursuivent à Londres dans le but de dissiper le malentendu crée par l’Allemagne et auquel les intéressés se sont laissés prendre. Le but essentiel n’a pas été atteint. La mise en scène de Katyn n’a pas rompu les liens étroits qui unissent les peuples libres contre l’axe.

L’Allemagne visait en effet à une décision beaucoup plus important que celle qu’elle vient d’acquérir. Par une odieuse manœuvre, elle espérait renverser la situation ou retarder son écroulement. Elle croyait que l’odieux forfait exécuté par elle à dessein, en brisant l’entente russo-polonaise eut en même temps séparé les anglo-saxons de la Russie, qu’elle ut pu envisager une paix séparée voir même une alliance avec l’une des grandes forces belligérantes.

Après l’avortement de toutes ses offensives de paix, il fallait qu’Hitler tentât d’obtenir par ruse ce qu’il n’avait pu obtenir par diplomatie , et l’affaire Katyn a été cette odieuse ruse devant laquelle l’Allemagne n’a pas reculé pour parvenir à ses fins . En dépit de toutes les conclusions de la commission d’enquête composé d’Allemands et de Polonais pro-allemands, aucune preuve n’est apportée de la culpabilité Russe , et la contradiction qui éclate dans les allégations allemandes indique plus nettement que l’Allemagne est seule responsable de ce massacre.

De telles mises en scène, de tels trucages, de telles déformations de la réalité ne peuvent nous étonner de la part d’une nation déjà coupable d’avoir déclenché la guerre de 1870 en déformant le contenu de la dépêche d’EMS, rompue aux chantages, aux malversations, aux trahisons aux mensonges. »