Le 30 mars, plusieurs centaines de travailleurs IEG (Industries électriques et Gazières) venus de tous les Hauts-de-France se sont retrouvés Place de la République à Lille. Un rassemblement face à la contre-réforme des retraites alors qu’une délégation devait rencontrer la sous-préfète en début d’après-midi.
Jeudi 30 mars à partir de 11h, près de 800 travailleurs de l’énergie d’EDF, d’ENEDIS, de RTE ou encore de GRDF en provenance des quatre coins des Hauts de France (Métropole Européenne de Lille, Gravelines, Soissons…) se sont rassemblés devant la préfecture de Lille à l’appel de la FNME CGT auxquels des militants de FO énergie se sont joints. Ce rassemblement avait pour but de rappeler leur détermination à lutter face à la contre-réforme des retraites qui touche tous les travailleurs de France mais aussi plus particulièrement le régime spécifique des travailleurs de l’énergie.
Ce statut pionnier, tout comme le système de retraite par répartition, fut l’une des grandes conquêtes arrachées au patronat par le Parti Communiste Français et la CGT à la sortie de la seconde guerre mondiale. Ces acquis sociaux obtenus par le rapport de force créé par les forces communistes du fait de leur forte implication au sein de la Résistance ne devaient d’ailleurs être qu’une première étape : comme le rappelait Ambroise Croizat, les régimes spécifiques avaient pour vocation d’être généralisés.
En soutien à ce rassemblement, des militants CGT des finances publiques, de la SNCF, de la culture et du spectacle étaient là. Etaient également présents des étudiants de Sciences Po, de l’UNEF et du CGT SELA Nord. Et bien entendu les militants communistes du PRCF Nord étaient eux aussi sur le terrain.
A midi, la délégation syndicale s’engageait dans les couloirs de la préfecture, non seulement pour exiger le retrait de la contre-réforme des retraites, mais aussi pour proposer une véritable réforme progressiste et soutenable alignant le régime général sur le régime spécifique et pionnier des IEG ! A noter que David Guiraud pour la France Insoumise et Erwan Jacquemart pour le PCF Nord ont furtivement pris la parole. Puis, malgré la pluie, des artistes ont fait des représentations pour soutenir la lutte ! Ensuite, les travailleurs IEG ont déposé leurs casques sur la place et allumé un bûcher ! Des slogans ont été scandés : « Electriciens Gaziers en colère ! » « Lalalalala les IEG ». De nombreux travailleurs rejoignent le mouvement, brûlant même leur veste de travail.
Les pompiers arrivent pour éteindre le feu mais les électriciens et gaziers forment un rideau devant le feu en scandant « Les pompiers avec nous ! » Retour de la délégation, et discours de Francis, travailleur retraité de 77 ans, qui encourage les actifs à continuer la lutte pour défendre les retraites de tous les Français, mais aussi celle du régime spécifique des IEG, qui sont bénéficiaires de plus 1.5 milliards d’euros !
Aujourd’hui, après plus de 2 mois de mobilisation, le gouvernement intensifie la répression et réquisitionne à tour de bras les travailleurs en grève, notamment dans le secteur de l’énergie. Malgré tout, la lutte continue, de nouveaux sites de production entrent dans le mouvement chaque jour, et les baisses de production atteignent un niveau historique avec environs 17 000 MW retirés quotidiennement du réseau électrique par les IEG ! De leur côté, les Robins des bois de l’énergie continuent leurs actions, coupant le courant des permanences des parlementaires qui soutiennent la contre-réforme, et mettant en gratuité les foyers les plus précaires !
Cette contre-réforme est en effet une attaque directe contre leur statut, et ils sont plus déterminés que jamais. Un mot d’ordre commence à résonner – « Coupe ! Coupe ! Coupe !… » – et les travailleurs se déplacent vers le transformateur de la place de la République pour couper le courant sous une clameur enthousiaste !
Retrouvez sur notre site l’entretien avec Nicolas Descertaines secrétaire générale de la CGT du CNPE de Gravelines
Les travailleurs défilent ensuite autour de la Préfecture, chantent devant les CRS, et terminent ce rassemblement en entonnant la Marseillaise devant le bâtiment.
Pas de médiation ni compromission ! Retrait total de la contre-réforme des retraites !Vive la lutte et vive la FNME-CGT avant-garde de la lutte !