Suite à la scission du NPA, voici le tweet que David Noël, chef de file du PCF à Hénin-Beaumont, a adressé aux « camarades » de cette formation.
Malgré l’apparence, il ne s’agit pas d’inviter les trotskistes déçus du NPA à rallier le PCF, mais bien de l’inverse ! En effet, si on lit bien son message, c’est le PCF qui a rallié le trotskisme puisqu’il « condamne le stalinisme » et dénonce « la sclérose de l’URSS ». En un mot, les trotskistes avaient raison en 1924.
Le PRCF continue, pour sa part, le PCF, non pas nominalement car ce parti, dont les députés soutiennent l’union sacrée derrière Macron pour la guerre en Ukraine (comme le NPA), a désormais fini de changer de camp social, mais essentiellement puisque le PRCF porte au quotidien ce qui fit la grandeur du vrai PCF: le marxisme-léninisme, l’internationalisme prolétarien, le refus de l’antisoviétisme (fût-il à retardement), le syndicalisme de classe et la proposition d’un large front populaire, patriotique et antifasciste permettant d’isoler le grand capital et de marcher au socialisme.
Un socialisme, fût-il « sclérosé » que n’ont construit nulle part le NPA et les euro-« communistes »: alors, joyeux Noël militariste à ces deux succursales de l’euro-gauche ralliée.